Qui sommes-nous?

Le Comité

  • Constance Jeanjaquet, Présidente
  • Prof. Peter Schreiner
  • Michel Bayard


Direction: Françoise Burger


Nos enseignants

 
 

Françoise Burger, enseignante spécialisée

Depuis août 2016, Françoise Burger travaille comme enseignante spécialisée pour l'association et à l'EPS de Vevey.

En 2015, elle a travaillé comme formatrice pour l’enseignement spécialisé à Madagascar et pour divers projets en Asie (Inde, Vietnam).

Titulaire d’un Master en enseignement spécialisé (MA PH Bern in Special Needs Education), elle a une expérience de plus de dix ans dans ce domaine, à la fois dans l'enseignement spécialisé dans des classes et dans le soutien spécialisé itinérant (SPS) pour tous les niveaux.

Ayant aussi une maîtrise de la Formation Pédagogique Anthroposophique de Suisse Romande FPAS, Françoise Burger a enseigné à l’Ecole Steiner de Lausanne comme maîtresse de classe pendant 6 ans. Elle a également enseigné le français à des groupes de réfugiés dans le cadre de Caritas Vaud.

De longs séjours à l'étranger la rendent particulièrement apte à gérer des situations interculturelles.


Anne Mutrux, enseignante spécialisée

Anne Mutrux travaille actuellement en tant qu’enseignante spécialisée de renfort pédagogique à l’Ecole cantonale pour enfants sourds (ECES) et comme enseignante spécialisée à la Cassagne (TPF et SPS) à Lausanne.

Cette enseignante spécialisée, titulaire du Brevet du Séminaire cantonal de l’enseignement spécialisé et du Brevet de l'Ecole normale (Vaud), a 30 années d’expérience dans l'éducation, l'enseignement en hôpital, dans les milieux institutionnels et officiels (handicaps physiques et sensoriels, handicaps mentaux, troubles de comportement," dys" - dyslexie, dyspraxie, etc.).

 

Selon les besoins et demandes, d'autres enseignants peuvent être appelés
à collaborer avec l'association En route pour apprendre.


Nos statuts

1.- Nom et siège 

Sous le nom de « En Route Pour Apprendre » ERPA

se constitue une association au sens des art. 60 ss du code civil suisse.

Son siège se trouve à Corsier-sur-Vevey.

2.- But

L’association a pour but de soutenir les enfants rencontrant des difficultés dans leur intégration scolaire et sociales en leur offrant des mesures d’accompagnement adaptées.

Elle offre en particulier, mais pas exclusivement :

Des mesures spécifiques pour les migrants, soutien éducatif, apprentissage du français, premier contact avec le système scolaire, intégration dans leur nouveau milieu ;

Des mesures spécifiques pour les élèves présentant des difficultés scolaires relevant de l’enseignement spécialisé ;

Du soutien scolaire (approfondissement des matières et aides aux devoirs) ;

Des formations et accompagnements aux intervenants.

3.- Moyens

Pour atteindre ces buts, elle réunit des fonds, acquiert le matériel nécessaire, engage ou mandate des personnes compétentes et établit tous contacts utiles permettant d’offrir une prise en charge adaptée aux besoins des enfants ; cette prise en charge peut être itinérante, ponctuelle, individuelle ou en groupe.

4.- Membres

Peuvent devenir membres de l’association toutes les personnes physiques et morales qui désirent soutenir les buts de celles-ci.

5.- Admission et sortie

Les demandes d’admission peuvent être remises en tout temps par écrit au comité. Elles seront soumises à la prochaine assemblée générale pour approbation.

La sortie de l’association peut avoir lieu pour la fin de chaque année civile par avis écrit adressé au comité au plus tard le 1er décembre, le timbre postal faisant foi. 

6.- Les organes

Les organes de l’association sont l’assemblée générale, le comité et l’organe de contrôle.

7.- L’assemble générale

L’assemblée générale est l’organe suprême de l’association. Elle est constituée par l’ensemble de ses membres.

Chaque membre a un droit de vote.

8.-

La convocation à l’assemblée générale est envoyée par email quinze jours d’avance et contient l’ordre du jour. Elle mentionne, en outre, que le rapport du comité, les comptes et le budget peuvent être envoyés par email à la demande de chaque membre.

L’assemble générale ordinaire a lieu au minimum une fois par année au cours du 1er semestre.

Les assemblées extraordinaires peuvent avoir lieu sur convocation du comité ou si un cinquième des membres le demande.

9.-

L’assemble générale peut délibérer sans égard au nombre des membres présents. En principe pour les décisions, la majorité simple des voix exprimée est nécessaire. Pour une élection, la majorité simple vaut également.

Pour des décisions concernant la dissolution de l’association ou une modification du but social, une majorité des deux tiers des membres présents est nécessaire.

10.-

L’assemblée générale a les compétences suivantes :

  1. élection des membres du comité,
  2. élection de l’organe de contrôle,
  3. acceptation du rapport annuel du comité et des comptes,
  4. modification des statuts,
  5. fixation du montant des cotisations dans les limites de l’art. 16,
  6. décharge des autres organes.

11.- Le comité 

Le comité est constitué de trois à cinq personnes et est élu pour deux ans. 

Le comité se réunit selon les besoins de l'association et l'instigation d'un de ses membres mais au minimum deux fois l'an.

12.-

Le comité se constitue lui-même. Il désigne les personnes qui ont la compétence d’engager l’association et le mode de signature.

13.-

Il dirige l’ensemble des affaires sociales et représente l’association à l’extérieur. Il décide de toutes les affaires qui ne sont pas expressément du ressort d’un autre organe.

Il peut déléguer des tâches et créer des commissions en rapport avec le but social.

Sous sa seule responsabilité et sous son contrôle, le comité peut déléguer une partie de ses tâches à la directrice, ponctuellement ou à titre permanent. L'assemblée générale doit être informée des compétences ainsi déléguées, qui peuvent être révoquées en tout temps. (adjonction AG du 3.3.18)

Ses membres travaillent de manière bénévole. (adjonction AG du 25.3.17)

14.- L’organe de contrôle

L’organe de contrôle est constitué d’au minimum un réviseur qui n’est pas en même temps membre du comité. Il remet annuellement un rapport sur les comptes et son préavis à l’intention de l’assemblée générale.

15.- Finances

Les revenus de l’association sont constitués des cotisations des membres, de la rémunération de ses services et produits, des dons, legs et revenus de ses fonds propres.

16.- Cotisations

Le montant maximum de la cotisation annuelle des membres est de fr. 100.00.

17.-

La fortune de l’association répond seule de ses obligations.

18.- Dispositions finales

Dans la mesure où les statuts ne contiennent pas de règles expresses, la loi suisse est applicable.

19.-

L’association se réfère à l’année civile.

20.-

En cas de liquidation de l’association, la fortune qu’elle aurait accumulée est remise à une institution suisse poursuivant un but similaire exonérée d'impôt en raison de son but d'intérêt public. (adjonction AG du 25.3.17)

21.-

Ces statuts ont été adoptés à l’assemblée constitutive du 9 janvier 2016.

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