Nos prestations


En route pour apprendre intervient dans trois domaines distincts:

 

A - Soutien spécialisé pour jeunes migrants non-accompagnés

 

L'association propose des bilans de compétences et du soutien spécialisé pour des jeunes migrants rencontrant des difficultés dans l'apprentissage du français. Elle organise aussi des ateliers artistiques combinés avec des cours de français. Elle collabore régulièrement avec l'EVAM (Etablissement vaudois de l'accueil des migrants) et le CSIR (Centre social pour l'intégration des réfugiés).

B - Enseignement spécialisé - mesures ordinaires et renforcées

 
 

Cette prise en charge se divise en deux filières.

1. La première englobe les mesures de soutien ordinaires, s'adressant à des enfants qui présentent un ¨dys-¨ (dyscalculie, dyslexie, dyspraxie, dysphasie et autres). Suite à un bilan de compétences, la prise en charge tient compte des adaptations nécessaires liées aux difficultés. Le but est que l'enfant puisse poursuivre sa scolarité dans son école.

2. La deuxième filière comprend les mesures renforcées. Elle s'adresse spécialement aux enfants en situation de handicap (trisomie, troubles du spectre autistique, handicap physique, troubles sensoriels et autres). Un bilan de compétences permettra une prise en charge adaptée.

Pour les deux filières, l'équipe de ERPA propose également un soutien et un accompagnement aux enseignants qui suivent l'élève dans son lieu de scolarisation.


C - Mesures de soutien scolaire ordinaire ponctuel

 

L'équipe d’ERPA propose un soutien ponctuel aux enfants ayant des difficultés momentanées dans leur parcours scolaire. Par le biais de révisions, d'approfondissement des matières scolaires et de valorisation des acquis, les enseignants renforcent les compétences de l'élève et reconstruisent sa confiance en lui et en ses capacités propres.

Cette prise en charge peut comprendre, entre autres, l'aide aux devoirs et des apprentissages de techniques de travail.